Les Roses de Talia

Éleveur-naisseur depuis 2022 , notre projet est de la création d'une race le "Berger Arctic", nous n'en sommes qu'au début de cette grande aventure.

Notre objectif étant de faire naître des chiots équilibrés mentalement et physiquement.

 

Nos chiens sont avant tout nos compagnons, ils ne vivent pas en box, mais en parcs et en maison. Nous partageons balades, activités sportives ( VTT, canicross...) et câlins. Nos chiens et chiots évoluent en meutes pour leur permettre d'être épanouis au possible, nous rappelons que les chiens sont des animaux grégaires, ils ont BESOINS de vivre à plusieurs (sauf cas particuliers)

 

Pour ce qui est des chiots nés à l’élevage :

Nos filles sont installées en maternité dés qu'elles en ressentent le besoin, la maternité est une pièce à l'écart de la maison où nos filles peuvent se mettre au calme et se préparer à l'arriver de leurs petits. Ils sont régulièrement manipulés et stimulés avec la mise en place de protocole d'éveil et de stimulation. Le sevrage alimentaire se fait en douceur au rythme de nos mamans.

 

Nos conditions d'adoption sont différentes selon le caractère et les besoins de chacun de nos chiots, nous sélectionnons les familles au cas par cas, suivant leur conditions d'accueilles, leur rythme de vie et leur projet d'adoption. Nous assurons un suivi à vie de nos chiots, ainsi si la famille adoptante venait à devoir se séparer du chiot, qu'importe son âge , son état de santé ou autre, nous demandons à ce que le chiot ou chien reviennent à l'élevage afin que nous puissions nous occuper au mieux de son avenir.

La première visite se fait à partir des 4 ou 6 semaines des chiots, selon le développement des chiots et le bon vouloir de la maman.

 

Nos chiots peuvent partir dans leur nouvelle famille à partir de leur 10/12 semaine, suivant leur évolution. 

Ils partent identifiés par puce électronique, vaccinés entièrement, avec leur carnet de santé et un kit chiot (gamelle ludique, lickmat, balle distributrice, jouet à mastiquer, une corde et un petit livret pédagogique envoyé par mail).

 

Le prix d'un chiot varie de 600 à 750 euros, suivant les charges et les dépenses liées à la portée. Au moment de la réservation, des arrhes d'un montant de 200 euros sont à régler à l'élevage, afin de valider la réservation, le reste du montant peut être réglé en plusieurs fois jusqu'au départ du chiot.

 


Pourquoi croiser du berger avec du nordique ?

 

Le but de ce projet est de répondre à trois besoins primordiaux :

La Santé : pour éviter tous problèmes de santé, nos chiens sont suivis ( vérification hanches et coudes, ostéopathe, myélopathie, sensibilité médicamenteuse…), traités pour toutes sortes de parasites (puces, vers, tiques ...) et vaccinés. Mais aussi, pour éviter toutes les dérives que l’on peut retrouver dans certaines races (problèmes de respirations, gabarit trop lourd...) nous veillons à ce que nos chiens aient un corps « fonctionnel », qu’ils ne soient en aucun cas handicapés par leur physique, pour des effets de modes ou des problèmes d’égo. Ainsi, nous pourrons vivre le plus longtemps possible avec nos chiens.

La Communication : permettre au chien de bien communiquer ses états émotionnels et ses intentions à ses congénères et aux humains. Arrêter le sevrage prématuré, permettre à la maman de s’occuper le plus longtemps possible de ses petits, afin qu’elle puisse leur apprendre tous les codes et éviter tout problèmes de comportement pendant le développement du chiot par la suite.

Le Comportement : équilibré, lui permettant des relations positives avec ses congénères et les humains, pour que chacun d’entre eux puisse avoir une vie épanouie. Profiter au mieux de cette vie avec l’humain et pouvoir être le plus heureux possible. Pour notre projet, nous travaillons avec des chiens de types nordique et berger, le berger « arrondi les angles » du nordiques tandis que le nordique casse cette dépendance accru du berger envers l’humain.

Pour les installations, les boxes et autres chenils ne sont pas intéressants à nos yeux. Le chien n’est pas fait pour être enfermé dans un petit espace, seul. Ils sont donc installés en enclos, en groupe sociable compatible, aménagé pour répondre à tous leurs besoins.

 

Corpulence

Mâle grand gabarit : 58 à 65 cm               Femelle grand gabarit : 56 à 65 cm

Poids : 30 à 40kg                                         Poids : 28 à 34 kg

Mâle moyen gabarit : 50 à 58 cm             Femelle moyen gabarit : 46 à 55 cm

Poids : 15 à 29kg                                          Poids : 14 à 27kg

Robes

Toutes les couleurs et tous les marquages peuvent ressortir.

Du noir total intense au blanc pure, passant par le merle, et le bringé.

 

Ayant toujours vécu avec des bergers, des nordiques et des croisés de ses deux types, et regardant/cherchant, autour de moi, sur les réseaux, je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de gens qui vivent, aiment et comprennent ces types de chien, certains de ces chiens sont équilibrés, d'autres non, mais comme chez les LOF et types.

Cela dépendra des parents, de la "lignée", de comment se passe la gestation, la mise bas, les apprentissages avec la fratrie, la mère, les congénères, les humains, l'environnement .... Beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Et en faisant des croisements réfléchis, avec des adultes sains mentalement et physiquement, je me suis mise à penser qu'il y avait la place pour des croisés de "qualité".

Tout le monde ne veut pas forcément un chien "pure race", LOF, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre un chiot/chien au petit bonheur la chance, n'importe où, n'importe comment, en espérant qu'il soit bien dans ses pattes. Nous voulons élever des chiens à notre manière. Une approche éthique qui a comme unique projet d'élever des chiens équilibrés, des compagnons de vies.

La « pureté » d’une race n’étant pas l’un de nos critères de sélections, le caractère physique et mentale et le rapport à l’humain, font parti des critères que nous souhaitons travailler dans l’élevage. Se concentrer sur l’individu, son développement et son bien-être, sont tout aussi importants.